Mile Zero dance est un organisme de danse contemporaine créant des oeuvres originales dynamiques interdisciplinaires axées sur la performance, la collaboration et la formation.

MZD, qui a ouvert ses portes en 1985 est un pilier dans la communauté artistique d’Edmonton jouant un rôle actif et précieux dans les collaborations et le développement de l’auditoire . Un organisme de bainfaisance, MZD est devenu une voix pour une génération de chorégraphes, d’artistes et de membres de l’auditoire qui sont intéressés à la fusion de danse avec différentes expressions d’art par le biais de collaborations exploratoires.
MZD est composé d’un conseil administratif bénévole: David Garfinkle ( président), Shelly Armitage ( secrétaire), Brad Fischer ( trésorier), Cristian Badiu ( directrice) et Marie Cloutier ( directrice). Des postes à temps partiel et à temps plein sont comblés par la directrice artistique ( Gerry Morita), l’assistante administratif ( Krista Posyniak), la coordonatrice de l’éducation ( Jodie Vandekerkhove) et l’agent de communications ( Ester Malzahn). En tant qu’organisme dirigé par ses membres, MZD donne une voix aux artistes et aux membres de l’auditoire qui sont intéressés à la fusion de différentes expressions d’art à travers des collaborations exploratoires et l’inattendu.
MZD est engagé à la culture de la performance contemporaine originale depuis plus de 25 ans. Fondée par Andrea Rabinovitch et Debra Shantz en 1985, la compagnie à l’époque était liée au collège Grant MacEwan et depuis ce temps-là, elle a grandi et a changé en fonction des besoins de la communauté. La directrice artistique actuelle , Gerry Morita, ajoute à l’organisme une voix distincte et esthétique qui englobe la danse, le travail interdisciplinaire et l’art de la performance. Elle a reçu le prix de Syncrude pour l’innovation dans la direction artistique en 2006 au Pace Mayor’s Awards et elle a présenté sa chorégraphie pour MZD à Toronto, à St. John’s , à Calgary, à Ottawa, à Banff, en Turquie, en Pologne, en Estonie et à Tokyo.